ACCUEIL
NOUVEAU
BILLETERIE EN LIGNE
Facebook
Espace Groupes Espace CE Espace Presse
NOUVEAU
BILLETERIE EN LIGNE
Traduction
  • HISTOIRE

Le Parc
L'histoire du Parc

Une belle aventure de l'association des chemins de fer du creusot

Le parc des Combes est né dans les années 80. Une équipe de passionnés a décidé de réhabiliter un chemin de fer à usage industriel.

1980

Les premiers tronçons de voie ferrée

Les premiers tronçons de voies ont été posés devant le tunnel et descendaient jusqu’à la Combe Denis. Ont suivi l’implantation de la gare du Chemin de fer des Combes (CFC) actuelle, située au parc des Combes, puis la pose d’un nouveau tronçon reliant le tunnel à cette gare, qui était à l’époque un terminus.

1990

Inauguration du premier tronçon de 2,5 kilomètres

1995

Inauguration du second tronçon

1996

Inauguration de la luge d'été

Avec ses 435 mètres de descente, le succès de la luge d’été fut immédiat. Près de 90 000 descentes sont enregistrées chaque année !

1999

Nouvel accès

Les visiteurs peuvent désormais embarquer dans le petit train depuis la gare du Chemin de Fer des Combes du Creusot, près de la gare SNCF, le long d’un trajet de 10 kilomètres.

2003

Inauguration du Déval'Train

Sept années après la création de la luge d’été, le Déval’Train entre en service au Parc et rencontre un engouement immédiat. Une attraction accessible dès 1m accompagné qui serpente à toute vitesse les 207 mètres de virages.

2004

Inauguration du Vertingo

Installée au dessus de la luge d’été, elle permet d’avoir une vue panoramique sur le Parc et les environs à près de six mètres de hauteur.

2005

Inauguration du Nautic Jet

Le Parc des Combes complète son offre avec la première attraction aquatique, accessible dès 7 ans. Hissé sur une rampe de 7 mètres, les petits et grands auront des sensations garanties à la descente !

2006

Inauguration de la Tyrolienne

Accessible dès 7 ans, la Tyrolienne permet une vue à 360° du Parc des Combes, mais également d’apercevoir une partie de la Ville du Creusot, en contrebas. Un moment exceptionnel à 10 mètres de haut et sur plus de 50 mètres de long !

2007

Inauguration de l'Alpine Coaster

Les travaux ont duré 6 semaines et ont permis de mettre en place une des attractions aujourd’hui majeure du Parc. Avec des spirales de plus de 8 mètres de haut, la descente est entièrement sécurisée et contrôlée par le pilote! Une manière de s’amuser sur 435 mètres de descente à son propre rythme !

2009

Inauguration du Grand Galop

Pour cette septième attraction, l’honneur était au Far West! Petits et grands peuvent apprécier la balade sur plusieurs centaines de mètres à dos de cheval, accessible dès 1m accompagné.

2010

Inauguration du Carrousel

Ce manège authentique fut installé suite à de nombreuses demandes. Avec ses 38 places assises et ses 15 sujets, les enfants pourront monter dans un avion élévateur, des chevaux, une calèche, une girage ou encore une voiture de pompiers! Le Carrousel est entièrement réalisé à la main, de fabrication française !

2011

Inauguration du Boomerang

Avec ses 19 mètres de hauteur, le boomerang apporte son lot de sensations fortes! Un véritable compromis entre le Déval’Train et l’Alpine Coaster, le Boomerang emprunte des virages relevés et spirales à plus de 60 km/h et devient alors l’attraction la plus rapide du Parc !

2013

Inauguration des Montgolfières

Dixième attraction du Parc, les Montgolfières furent installée en face de la gare proche de l’entrée. Les huit nacelles permettent d’embarquer 32 personnes assises et de monter tout en douceur jusqu’à 12 mètres de haut.

2014

Inauguration de l'Escadrille

Installée à proximité du Boomerang, cette large attraction procure sensations et plaisir avec 14 places, une montée à 15 mètres de haut et surtout des coques pilotables directement par l’occupant! C’est la première attraction « tête en bas » du Parc !

2015

La Rivière des Tonneaux

Dérivée d’une attraction bien connue, la Rivière des Tonneaux permet de dévaker des chutes d’eau installé dans un tronc d’arbre. Accessible de 75cm à 1,40m, c’est l’attraction aquatique parfaite pour les enfants, de fabrication française.

2015

Inauguration

Deuxième nouveauté de 2015, les Aéroplanes est également une attraction douce, où les enfants sont leurs propres pilotes dans un avion et peuvent gérer leur montée et leur descente lors de la rotation du manège.

2015

Inauguration de Petites Chaises Volantes

Troisième et dernière nouveauté de 2015, les Petits Chaises Volantes sont situées à l’entrée du Parc vers les Aéroplanes et les Montgolfières, créant ainsi une zone dédiée aux plus petits. Ce manège tournant offre 16 sièges et les enfants découvriront le parc à 360° tout en douceur!

2017

Inauguration du Canad'R

Dernière attraction en date, et pas des moindres! Le Canad’R devient l’attraction la plus haute du Parc avec ses 38 mètres de haut. Les sensations fortes seront garanties pour 8 passagers qui découvriront Le Creusot et la vallée du Mesvrin à 360°. Ils pourront alors tourner librement dans leur nacelle, à 5G de force et plus de 100km/h ! Des effets spéciaux sont également en place et proposés par la société Universal Effect.

Mentions légales

Ce site est édité par :

Les Chemins de Fer du Creusot, Association loi 1901 à but non lucratif, numéro de Siret : 37903799700028 et dont le siège social se situe :

Rue des Pyrénées
71200 Le Creusot

Est représentée par Monsieur Serge Chevalier, en sa qualité de Président.
Parc des Combes, éditant le présent site, peut être contacté aux coordonnées suivantes :
Responsable de la publication : Mathieu Chevalier, Directeur
Numéro de Téléphone : 03 85 55 80 03
Numéro de Fax : 03 85 55 92 14
Adresse mail : info@parcdescombes.com

Les informations contenues dans les pages de ce site sont fournies à titre purement indicatif et restent susceptibles de modifications à tout moment sans préavis.
Parc des Combes ne saurait être tenu pour responsable des erreurs, omissions ou délais de mise à jour des informations disponibles sur ce site. Parc des Combes décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite par quiconque des informations contenues dans ce site. Parc des Combes décline toute responsabilité quant aux contenus des sites vers lesquels il offre des liens.

Tous les éléments du site du Parc des Combes (notamment graphismes, photos, logos, textes, animations) sont protégés par la législation sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. La reproduction des documents du site est autorisée à des fins exclusives d’information pour un usage personnel et privé : toute reproduction de copie réalisée à d’autres fins est expressément interdite.

Hébergement

Ce site est hébergé par la société :
1&1 Internet AG Brauestr. 48 76135 Karlsruhe Allemagne

Crédits

Parc des Combes, éditeur du site www.parcdescombes.com est titulaire exclusif des droits d’auteurs se rapportant au site et à son contenu. La reproduction ou la représentation en tout ou partie des éléments se trouvant sur le site www.parcdescombes.com, sur quel que support que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite et expresse du responsable de la publication.

Toute personne ne respectant pas les dispositions légales applicables se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi. L’utilisation d’une oeuvre protégée sans autorisation est considérée comme un acte de contrefaçon.

Crédits photos

©Mathieu Chevalier, Ville du Creusot

Conception

AMBIGRAM
66 rue Marceau
71200 Le Creusot

Téléphone 03 73 27 07 39
Mobile 06 67 79 03 40
Email franck.juillot@ambigram.fr